mercredi 28 décembre 2016

A FLORIAN

Histoire triste (suite)


 Que c'est triste une chambre d'hôpital quand on a 5 ans !





 Même si il y a la télé... Lorsque on a une leucémie les visites ne sont pas aussi nombreuses qu'on le souhaite.

 Autre privilège que la télé, on m'avait mis un téléphone dans ma chambre. Je vous rappelle que c'était en 1979, on avait pas de portable à cette époque.
 Grâce à ce téléphone, mes parents pouvaient m'appeler... Et moi je pouvais appeler les infirmières, la diététicienne (si un plat ne me convenait pas,  je ne me genais pas pour l'appeler. Je vous raconterai ça un jour). 

 Mon lit était près du mur gauche. Un grand rideaux épais était tendu devant ce mur. Je n'osais pas le tirer ou le soulever pour voir ce qu'il cachait.


 Un jour une infirmière tira ce rideau... Il y avait une baie vitrée donnant sur la chambre d'à côté... Et je te vis, tu étais là. 

Petit garçon, tu devais avoir mon âge. Toujours le sourire, malgré les traitements,  malgré la chimio... Tu avais une leucémie, toi aussi.

 On se faisait des coucous à travers la vitre. On se parlait par message écrit que l'on se montrait...

- Comment tu t'appelles ?
- Florian
- Moi, Frédéric...

 Une infirmière ou un médecin tirait le rideau lors de soins, parfois lors de visites, pour plus d'intimité. 


 On regardait les mêmes émission à la télé. 

- Qu'est-ce que tu regardes ?
- Ulysse 31.
- Je ne connais pas,  c'est sur FR3(1) ? Je vais regarder aussi.



 Grâce à toi, Florian, j'ai découvert de nombreux programmes pour enfants à la télé. 


 Un peu plus tard, j'ai appris que c'était la deuxième fois que tu venais à l'hôpital.  Cette leucémie ne te lâchait pas. 


 Quelques années plus tard, en venant pour des soins et examens pour notre maladie, ma mère a appris qu'après 3 rechutes...


 Tu es mort.  😞😢😭

La maladie avait gagné. 

Moi je me suis battu et j'ai gagné, je suis vivant.  

 Je tenais à te rendre hommage, petit ange.  




 A toi, Florian.





 A Persan, Paris et Gentilly, le 28 décembre 2016.


(1) Pour les moins de 20 ans : FR3 c'est l'ancien nom de France3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire